Pierre-Eric Sutter

Psychologue du travail, coach, psychothérapeute, philosophe praticien, formateur, enseignant, auteur
Parce que soi au travail c’est tout un travail sur soi, je vous aide à naviguer avec tranquillité sur le fleuve de l’existence jusqu’à votre accomplissement professionnel et personnel, grâce à mes compétences en psychologie, en philosophie et en sciences de gestion, acquises durant ma vie d’accompagnateur, d’entrepreneur et d’enseignant-chercheur. En savoir plus

"Pour vivre ses rêves il faut rêver sa vie, sans la fantasmer : je vous aide à vous accomplir professionnellement comme personnellement en trouvant avec vous le sens que vous désirez pour votre existence !"

Parcours / Biographie

PES 3 quart 2020

Accompagnateur humain

Je suis un expert en accompagnement humain depuis plus 25 ans auprès des particuliers (adultes exclusivement) comme des entreprises. Psychologue-psychothérapeute, je soigne les pathologies du travail :

  • les pertes de sens
  • le stress
  • le burn-out
  • le harcèlement.

J’interviens également sur les angoisses existentielles (la mort, l’inaccomplissement, l’exercice du libre-arbitre…). Je me suis également spécialisé sur le traitement de l’éco-anxiété. En tant que psy-coach, j’accompagne les réorientations professionnelles en pilotant des bilans de compétences. Titulaire d'un master en psychologie du travail, d'un master-recherche en gestion, d’une licence en philosophie, chercheur indépendant en Sciences Sociales, j’allie la crédibilité de la recherche scientifique avec le pragmatisme du monde du travail.

Fondateur de Mars-Lab : cabinet de conseil en management de la performance (sociale et environnementale) et en prévention des risques professionnels

Après avoir travaillé en DRH dans des grands groupes du CAC40, je fonde ma start-up en 1999 dans le domaine des logiciels RH que je revends avec succès en 2003.

Je crée mars-lab en 2007, cabinet de conseil en santé mentale au travail, que je dirige depuis 2009.

Je suis Habilité IPRP (préventeur en risques professionnels) ce qui me permet de conduire des audits de risques psychosociaux, de qualité de vie au travail ou des enquêtes de harcèlement au sein des entreprise. Enseignant à l’Ecole de Psychologues Praticiens, j’ai fondé l’Observatoire de la vie au travail (OVAT) en 2008 et l’Observatoire des vécus du collapse (OBVECO) en 2018 pour alimenter mes travaux de recherche. J’ai écrit une vingtaine d’ouvrages dans les domaines du développement personnel et existentiel, du sens et des non-sens du travail, de la qualité de vie au travail et du bien-être, du stress et du burn-out, de la gestion des ressources humaines (gestion des compétences et management par le sens) ou encore de l’éco-anxiété et de l’angoisse de finitude dont je suis l’un des experts français les plus reconnus.

J'ai composé, interprété, produit et réalisé l’oeuvre musicale « Requiem pour les temps futurs » dont le CD sorti en septembre 2020 a obtenu la consécration d'être chroniquée par la prestigieuse revue new-yorkaise « Opera today ».

Conférence sur l’angoisse de finitude qui découle de la peur de l’effondrement

Pierre-Eric Sutter a fondé :

Mars Lab : cabinet de conseil en santé mentale au travail

L’Observatoire de la vie au travail (OVAT)

L’Observatoire des vécus du collapse (OBVECO)

D’autres coachs à découvrir

Sylvie Liger

Coach thérapeute et formatrice en coaching holistique

En tant que coach et thérapeute, Sylvie Liger s’est spécialisée dans la transformation intérieure pour révéler les trésors de l’Homme et de son âme....
Découvrir

Françoise Nallet

Praticienne en Thérapie par la mémoire cellulaire et canal spirituel

Accompagnement de valeurs et éveil de conscience, transmissions et enseignements des êtres ascensionnés aux groupes, ouverture et conscience de soi pour mieux vivre avec les...
Découvrir