Emilie Devienne

Coach accrédité, auteure, chargée d’enseignement
Depuis 2004, elle accompagne des personnes dans leur volonté d’évolution professionnelle. Elle a aussi une activité de coaching littéraire et est à l’origine du Bibliocoaching® ! La vingtaine d’ouvrages qu’elle a publiés sont à base des conférences qu’elle propose et de ses interventions dans les médias. En savoir plus

Parcours / Biographie

Membre accrédité Titulaire de la Société Française de Coaching, elle exerce essentiellement auprès des dirigeants, des managers et des professionnels indépendants. Elle a, en outre, une activité régulière de coach littéraire afin d’accompagner des personnes qui souhaitent écrire à mener à bien leur projet. Enfin, elle propose des séances de Bibliocoaching®, à celles et ceux qui souhaitent en passer par une lecture orientée et guidée pour éclairer une question ou une situation qui les préoccupe.

Ses livres sont centrés sur le développement personnel et l’épanouissement professionnel. Elle a également publié deux romans. Son objectif est toujours d’en passer par l’écriture pour aider les personnes à mieux s’intégrer dans le courant de la vie avec ce qu’elle apporte de moments heureux et de périodes plus pesantes.

Outre le coaching et l’écriture, elle enseigne à la faculté d’économie et de gestion de l’université d’Aix-Marseille en Master Gestion des Ressources Humaines parcours Coaching et au sein de Psycho-Prat.

Cette vie en France s’inscrit dans le prolongement d’une première partie de carrière qu’elle a déployée au Québec comme journaliste et responsable de communication.

Les Médias en parlent...

Dans la presse

SAVOURONS LE SILENCE - POUR SE RECONNECTER À SOI, EDITIONS EYROLLES, PARIS, 2020

  • PRESSE, 2020-10
  • Une lecture inspirante. Coach, l’auteure livre huit chemins vers le silence, laissant chacun trouver sa voie. Savourons le silence. Se reconnecter à soi quand le bruit détruit, par Emilie Devienne (Eyrolles).
  • L'Express

LES FICHES OUTILS DU COACHING, EYROLLES, PARIS, 2020

  • PRESSE, 2020-09
  • Pratique et basé sur l'expérience, ce guide opérationnel complet propose en 120 fiches un panorama complet des concepts incontournables et novateurs du coaching et de l'accompagnement. Il s'adresse aux coachs, aux professionnels des RH, aux managers, aux consultants et aux formateurs, ainsi qu'aux étudiants en sciences humaines et en management.
  • Lire l'article complet
  • La Montagne

À la radio

À la télévision

ETRE FEMME SANS ÊTRE MÈRE, ROBERT LAFFONT, PARIS, 2006

LE GRAND LIVRE DE LA SUPERVISION, EYROLLES, PARIS, 2018

50 EXERCICES POUR PRENDRE LA VIE DU BON CÔTÉ, EYROLLES, PARIS, 2010

Sur Internet

J'AI ÉCOUTÉ LE BRUIT DES ANGES, LIBRINOVA, 2020

  • INTERNET, 2020-10
  • La coach française, auteure de nombreux ouvrages de développement personnel, dont Savourons le silence, publie son deuxième roman, autour d'un thème qui nous parle à tous: le chagrin d'amour. Lorsqu'Edaine Martin, l'héroïne, est plaquée par celui qu'elle considérait comme l'amour de sa vie, après une décennie de bonheur, elle se retrouve face à un choix: se morfondre sur son sort ou rebondir, faire appel à ses ressources intérieures et rebâtir une existence dans laquelle son cœur brisé pourra guérir et se remettre à battre à la chamade, plus fort que jamais. D'une écriture lucide et juste, Emilie Devienne nous raconte cette peine amoureuse et déploie des outils, pistes de réflexion précieuses, au-travers du récit. (Disponible en version numérique).
  • Femina.ch

ETRE FEMME SANS ÊTRE MÈRE, ROBERT LAFFONT, PARIS, 2006

  • INTERNET, 2017-12
  • Ne pas faire d'enfants, un geste écolo ? Catastrophes écologiques, surpopulation, consommation excessive… certains couples hésitent désormais à donner la vie dans un monde à l’avenir incertain. Emilie Devienne, pionnière sur le sujet avec son ouvrage “Etre femme sans être mère” livre un éclairage sur ce sujet essentiel pour l'humanité.
  • Lire l'article complet
  • Slate.fr

BIBLIOCOACHING : LES LIVRES À LIRE POUR ÉCLAIRER VOTRE VIE, LEDUC.S ÉDITIONS, PARIS, 2016

  • INTERNET, 2017-01
  • Certains livres nous apparaissent comme des acteurs à part entière des événements que nous traversons, tant ils peuvent nous inspirer durant les moments cruciaux. Dans Bibliocoaching : les livres à lire pour éclairer votre vie, paru aux éditions Leduc, la coach Emilie Devienne raconte justement comment elle joue de cette dynamique avec ses clients pour mieux les accompagner. Trouver des atouts dans les livres, de manière raisonnée, au moment de parier sur l’existence, tel est l’enjeu de la démarche. Emilie Devienne, coach, a été la première à penser le concept du Bibliocoaching® qui fait fureur désormais, comme en témoigne son évocation dans le blog de Jean-François Marmion, le 16 janvier 2017. Cliquez ici pour écouter ses propos.
  • Lire l'article complet
  • http://www.jfmarmion.com

D’autres coachs à découvrir

Daniel Tahl

Entrepreneur, auteur, conférencier, spécialiste en développement personnel

Daniel Tahl partage à des milliers de personne sa réflexion pour projeter ses rêves dans la réalité. Il vous donne les clés pour transformer votre...
Découvrir

Jérôme Tschirhart

Coach et formateur en préparation mentale et physique

Diplômé de la la formation D.U Coaching et Performance Mentale, Jérome Tschirhart vous accompagne dans votre préparation physique, mentale et la perte de poids....
Découvrir