Vanessa Arcos

Auteure
Vanessa Arcos est auteure, amoureuse des mots et de la philosophie. Suite à la naissance de sa fille en 2009, porteuse de trisomie 21, sa vie a basculé. Les chemins de son existence ont pris une direction insoupçonnée. Elle a su rebondir pour que cet événement ne se transforme pas en tragédie et hypothèque toute forme de bonheur. Elle n’a cessé de se découvrir et de grandir aux côtés de sa fille, de l’acceptation absolue jusqu’à la résilience. En savoir plus

Parcours / Biographie

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours voulu travailler avec l’humain, matière si mouvante et si fascinante. J’ai donc suivi des études dans les ressources humaines. J’ai travaillé pendant de nombreuses années comme responsable de recrutement dans divers groupes et je me suis spécialisée dans les tests psychotechniques et dans la conception de sujets de logique.

J’ai ensuite créé ma propre société dont l’activité consistait à formaliser et à mettre en adéquation la demande de formation d’une entreprise pour ses salariés, avec un formateur reconnu dans son domaine d’expertise.

Louis mon premier enfant voit le jour en 2005. Quatre ans plus tard, Valentine naît porteuse de trisomie 21. Face à la plus grande surprise de ma vie, j’ai décidé de mettre ma société en veille pour m’occuper de ma fille. J’ai voulu être présente et disponible pour ne rien rater de son évolution.

À présent j’ai changé de chemin de vie, je travaille comme rédactrice éditoriale et je suis également auteure de récits philosophiques. L’écriture est devenue mon horizon.

À travers le verbe, je transmets mon expérience de vie avec un enfant différent et ma passion pour la philosophie.

"Ne confiez pas vos œuvres de vie aux sphères de l’immobilisme, de la routine et du renoncement. Mettez de la poésie, de la philosophie dans votre vie. "

Les médias en parlent

Enfant atteint de trisomie 21 : Le récit d’une maman effondrée

Handirect

Mère d’un enfant atteint de trisomie 21, Vanessa Arcos nous fait partager un témoignage bouleversant à travers un ouvrage tout à fait captivant.

Replay du lundi 11 janvier 2021

Une chance sur 666 de Vanessa Arcos

Radio Bleu

« Le handicap peut concerner tout le monde »

Le Progrès

Un livre tel une bouffée d'amour pour sa fille atteinte de Trisomie 21

Histoires ordinaires

Blog littéraire : Sous le pavé, la plume...

Martine Roffinella

Au gré des « pierres blanches et des pierres noires », Vanessa Arcos raconte comment Les orteils se dressent pour écouter.

Les rencontres : Un endroit où aller avec Vanessa Arcos

1 Endroit où aller

Rencontre en ligne Un endroit où aller du 11/01/2021 avec Vanessa Arcos pour son roman "1 chance sur 666", paru chez Terre en ciel Editions.

Les rencontres : Un endroit où aller avec Vanessa Arcos

1 Endroit où aller

Rencontre en ligne Un endroit où aller du 25/05/2020 Vanessa Arcos présente son roman, Les orteils se dressent pour écouter paru aux Editions Encre rouge.

Les témoignages

Très belle lecture. Des phrases souvent très percutantes et d'une telle vérité. Un livre qui permet de prendre un peu de hauteur et de se questionner sur son propre parcours... merci
Elodie
Je suis très touchée de la simplicité avec laquelle tu nommes ce qui t’est arrivé et le chagrin, et la douleur, mais aussi ton cheminement dans le « vivant » pour rester cette femme forte qui ne confie qu’à elle-même son chemin de vie. Cette problématique est universelle et pose de multiples formes. Nous ne nous résumons pas à l’évènement qui nous confronte, mais sommes le « comment » nous décidons d’y faire face. Merci pour cette magnifique œuvre de transmission pour nous tous en devenir.
Nadine
Parcours initiatique d'une grande beauté...et un final très altruiste. Une merveille...Il fallait OSER! Une belle lecture.
Marc
J’ai d’abord plongé dedans avec frénésie, puis je l’ai repris et j’ai parcouru avec lenteur et délectation ce beau chemin de vie, plein de lumière, d’amour. Ce sont nos enfants qui nous révèlent, et nous font grandir, Valentine est un très beau cadeau de la vie et un excellent petit professeur. Merci pour ce cadeau.
Evelyne
Très bon livre je recommande lu en 2 jours ....A  quand le prochain ?
Corinne
J'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai lu en quelques jours et je suis impatiente de lire le prochain. Je le recommande vivement !
Karine
Le livre de Vanessa Arcos m’a littéralement happée. Lu en quelques heures, ce parcours de femme m’a interpelée sur mon propre chemin. Rester attentive, toujours ; et aller puiser l’énergie. Quelle leçon... Me voilà orteils dressés et convaincue de leur prêter davantage attention. J’ai hâte de vous relire.
Karine
Il ressort, pour moi, de ce livre, un mouvement positif sur la vie et qu’il faut arriver à en prendre le contrôle qu'on peut toujours ! Quand tu parles du hasard, des chemins qui s’offrent à toi, aux synchronicités j’ai bcp accroché. Mes passages préférés : Point Barre (y'en a partout) et le Chemin de Compostelle ! En lisant le passage sur Compostelle je voyais des papillons et de la lumière partout, couleurs vives également tout au long des pages.
Charlotte

D’autres coachs à découvrir

Gwen

Love Coach - Spécialiste en confiance en soi

Coaching en séduction pour les hommes introvertis et motivés. Coaching en confiance en soi.
Découvrir

Charles Caron Belato

Auteur

Son esprit curieux a fait de lui un chercheur de vérité. Dans un premier temps, il a appuyé ses recherches sur l’outil astrologique et,...
Découvrir