Rafi Ganey

Maître de Wing Chun et de Taiji Quan
Maître de Wing Chun et de Taiji Quan Rafi Ganey transmet le savoir ancestral du Wing Chun et du Taiji Quan tout en extrayant de ces arts, des outils subtils pour libérer le potentiel des hommes et des femmes En savoir plus

MasterClass Shil Lim Tao : Première forme de Wing Chun Kuen

89,00  59,00 
  • 17 modules + de 3 heures de vidéo
  • 1 Audio Guide (25 minutes)
  • Des musiques pour pratiquer Shil Lim Tao
  • 1 accès à la communauté privée du coach
  • Invitations à nos prochaines webinaires
  • Communication sur les stages de Wing Chun animés par Sifu Rafi Ganey
  • Pour qui : Accessible à tous

"Le Wing Chun possède un pouvoir alchimique qui diffuse en nous, geste après geste, son élixir de liberté"

Parcours / Biographie

Rafi Ganey commence l’étude des arts martiaux dès l’âge de 8 ans. C’est à l’âge de 20 ans que toute sa transformation s’opère lorsqu’il débute sa formation de Wing Chun et de Taiji Quan auprès du grand maître Didier Beddar, jusqu’à l’obtention du grade ultime de ceinture Or.

Portrait

Le long chemin que Rafi Ganey décide d’entreprendre sur la voie martiale commence à l’âge de 8 ans. Dès lors, sa passion le guide vers une quête du maître parfait qui pourrait l’initier. Il reçoit alors jusqu’à l’âge de 20 ans, du Taekwondo au Karaté, une initiation et un enseignement très éclectiques qui ne font que provoquer en lui le questionnement et le doute sur le sens de sa pratique. La rencontre avec Didier Beddar, maître de Wing Chun, 2ème génération de la lignée de Yip Man qui avait instruit Bruce Lee, fût déterminante. Rafi dit à propos de sa rencontre avec Didier Beddar : « J’avais enfin trouvé ma destination, j’ai accepté le chemin qui serait long et j’étais prêt à faire le voyage ». Le Wing Chun, cet art du combat emprunt de philosophie est une discipline complète qui ne livre que parcimonieusement à ses pratiquants toutes les richesses de sa connaissance. Dans cet art, chacun avance à son rythme  sur son propre chemin avec humilité et s’inscrit dans une progression qui lui est propre sans jugement de l’autre. 

Parallèlement à son étude de la Boxe du Printemps Radieux, ce passionné d’arts, de la peinture à la sculpture, reçoit de son maître le savoir ancestral de la Boxe du Faîte Suprême, plus connu sous le nom de Taiji Quan. Ce style Chen finira d’orienter le jeune maître vers la découverte de l’énergie interne par une étude poussée de l’externe. 

En 2011, il fonde avec son épouse, Cristelle Ganey, l’académie de Wing Chun, de Taiji Quan et de Techniques Posturo-Respiratoires qui compte aujourd’hui un nombre grandissant d’adeptes. Avec détermination, il cherche les outils pédagogiques pour que ses élèves comprennent et progressent faisant de leur échec le sien. Rafi se définit volontiers comme « chercheur d’outils pédagogiques » qui affinent sa propre technique et lui permettent d’inscrire la transmission de son savoir dans une constante évolution. Il enseigne avec toute sa bienveillance, la patience et l’humilité à tous ses élèves et les amène à concevoir leur progression dans la durée. Après plus de vingt années de pratique, Rafi Ganey accède au plus haut grade de sa discipline - la CEINTURE OR – décernée par son SIFU, Didier Beddar, le 31 juillet 2016 à Paris. 

« Il existe un lieu où je peux rêver tranquille. Je m’y attarde chaque jour pour trouver les réponses à mes questions. Ce lieu est mon centre. C’est là où tout converge et d’où je peux faire jaillir toute ma créativité. 

Je vous parle de mon centre car j’ai passé une grande partie de ma vie à le chercher et maintenant je le cultive pour récolter le bonheur.  

Aujourd’hui, je me consacre tout entier à la transmission de ces précieux trésors que l’on m’a confiés pour vous permettre aussi de trouver votre centre et de diffuser votre créativité cachée. 

La vie m’a offert la chance d’apprendre en profondeur le Wing Chun et le Taiji Quan style Chen. Ces arts martiaux chinois possèdent des secrets alchimiques qui peuvent, si vous êtes prêt à entreprendre un voyage vers l’inconnu, vous transformer vers une meilleure version de vous-même. »

Diplômé d’un CQP MAM en juin 2012, de la fédération des arts énergétiques et martiaux chinois

Anime depuis 2011 près de 4 séminaires de Wing Chun et de Taiji Quan par an en France et prochainement à l’étranger.

A participé au festival des Arts Martiaux à Bercy en 2013 et 2019 auprès de Maître Didier Beddar

Les témoignages

Quand j’ai démarré le Wing Chun, discipline physique et rapide, j’ai d’abord été confrontée à la difficulté de mémoriser et d'accomplir les gestes et mouvements avec la précision requise. Grâce aux exercices et au mélange volontaire de pratiquants de niveaux différents, j’ai pu surmonter mes difficultés, suffisamment pour accéder à une certaine réussite et au plaisir qui m’a motivée à continuer cette pratique exigeante.Rafi est non seulement doué et passionné, il a aussi l’ouverture, l’écoute et le talent pour inventer régulièrement de nouvelles méthodes dans le but de nous faire accéder aux sensations recherchées et à la compréhension profonde du geste, le tout dans l’alliance de douceur et de fermeté, de sérieux et de drôlerie qui le caractérise.Mais l’essentiel est encore ailleurs. Ancienne pratiquante de Tai Chi Chuan, j’ai retrouvé dans l’enseignement de Rafi ce qui m'avait attirée dans les arts martiaux, à savoir la philosophie derrière la pratique corporelle.  La recherche permanente de l’équilibre et de notre centre pour atteindre la maîtrise du corps, des émotions et du mental doit servir l’être et son esprit dans sa globalité. Repousser nos limites dans les règles de cet art martial est un moyen. Une voie à suivre pour la vie.
Nathalie
J'ai découvert le Tai Chi avec Rafi fin 2018. En plus des bienfaits, liés à l'activité sportive, que cela induit, j'ai pu apprécier toute la philosophie que véhicule cet art martial.Rafi, dans sa pratique et son enseignement, m'apporte beaucoup tant au niveau physique que mental.
Jean-Marie
Etre un élève de Sifu Rafi est à la fois l'assurance d'avoir un enseignement de qualité, l'attention et la générosité d'un être humain respectueux, à l'écoute de chacun et disponible à nos questions.Rafi possède cette dimension du geste juste et précis, une rigueur non pesante pour les élèves, et applique une pédagogie avec toujours le soucis de nous donner le meilleur pour notre développement personnel . A la fois physique et philosophique , Rafi nous dispense son cours avec patience, sérieux et ce sens du bonheur à partager pour tous. Centrage, équilibre du corps et de l'esprit, enracinement, tel est notre Taichi avec Sifu Rafi
Yannick